1 août 2015 à 14:28

Début des travaux au COSEC

Des travaux de rénovation sont menés pour résoudre les problèmes d’étanchéité au Cosec et remplacer le parquet usé au gymnase de la rue des Ecoles. Des chantiers de 78.000 et 106.000 €.

La semaine dernière, le sol du gymnase de la rue des Ecoles ressemblait à un champ de bataille. Le parquet usé et la structure support ont été retirés (environ 900 m ² de surface). Depuis lundi, l'entreprise commence à poser le nouveau parquet. Elle devrait avoir terminé la semaine prochaine. Le traçage des terrains de jeux sera ensuite réalisé.

« L'ancien parquet était d'origine, il devait avoir au moins 45 ans, indique Claude Laboureau, l'adjoint en charge des travaux. On a fait le choix de remettre du parquet, plutôt qu'un sol synthétique, pour des raisons de coût et de rapidité de mise en 'uvre. Et ça ne s'use pas plus vite », assure l'élu.

Des matchs de hand arrêtés à cause
de la pluie au Cosec

La Ville investit 106.000 € pour ces travaux de rénovation. « Ça s'inscrit aussi dans le réaménagement de la rue des Ecoles », précise Claude Laboureau.

La chaussée et le revêtement des trottoirs vont être refaits, la largeur de la voie est réduite à 5,50 mètres et le muret devant le gymnase a été abattu afin d'aménager un parking.

Dans le gymnase, comme dans la rue, les travaux ont commencé le 6 juillet. Ils devraient être terminés pour la rentrée. Le collège, des associations et le club de basket utilisent cet équipement pendant l'année scolaire.

Le Cosec, dans le quartier de la Morlande, est également concerné par le programme de rénovation des équipements sportifs. La Ville mobilise 78.000 € pour la réhabilitation de la toiture. « On avait de sérieux problèmes d'étanchéité de la couverture. Il pleuvait dans la structure. Le Cosec accueille des compétitions le week-end, notamment de hand, et certains matchs ont été arrêtés à cause de la pluie », explique Jacques Legros, le directeur des services techniques. Les écoles et les services périscolaires utilisent aussi cette infrastructure.

La semaine dernière, l'entreprise a remplacé le bardage translucide par un matériau plus isolant. Elle a aussi préparé le chantier prévu en septembre : la réfection complète de la toiture. Le chantier va reprendre à la rentrée pour trois semaines. « Mais on a terminé les travaux intérieurs pendant la période estivale, quand le Cosec est moins fréquenté. Les travaux de couverture n'empêcheront pas que le bâtiment soit utilisé », indique Jacques Legros.

Un isolant et un système d'étanchéité synthétique en PVC vont être posés. Des chéneaux et des gouttières vont aussi être posés afin de collecter les eaux pluviales et de permettre leur évacuation.

Mélanie Marois
melanie.marois@centrefrance.com